L’importance des histoires
L’Art du Conte
L’Art de Voir
Le premier travail d’un conteur, c’est de rêver, de voir les images de ses histoires.
Pour conduire son chemin dans un récit, le conteur ne se base pas sur le texte : c’est le film de l’histoire qui va le guider, la suite des images… Conter, c’est tout d’abord voir l’histoire qu’on se propose de raconter, la voir avec tous ses sens : exercer sa sensibilité, ses sensations, pour ressentir pleinement le conte qu’on se propose de dire. Le cœur du travail du conteur est de développer cet imaginaire sensible.
L’Art de Dire
Et puis, ensuite, il faut dire, mettre des mots sur ces images.
Comment dire ce qui se passe ? Comment évoquer les événements, les personnages ?
La parole conteuse est cette parole qui permet de décrire les images de l’histoire. C’est une parole qui exige et favorise l’écoute : l’écoute de soi et l’écoute des autres. Car raconter, c’est aller à la rencontre des histoires, à la rencontre des autres, à la rencontre de soi-même. C’est prendre conscience de sa voix et de son corps, c’est jouer avec les mots, explorer le langage et sa parole, découvrir le plaisir de dire.
L’Art de Raconter
Raconter enfin, c’est organiser les images de l’histoire, les événements, les mots et les phrases qui font sens et qui articulent un récit.
L’exploration de la narration permettra de découvrir et de comprendre cette trame qu’on appelle la structure d’un conte.
Rien n’est gratuit dans un conte, et il nous faudra comprendre pourquoi et comment les événements s’enchaînent. Et ce sera l’occasion d’aborder les notions de symbolique, d’archétypes, et de quête du héros…