Les Os Chanteurs
Sophie Wilhelm et Stéphane Kneubuhler suivent le cours des contes et des légendes comme on suit le cours d’une rivière pour parcourir l’imaginaire d’un pays entre deux frontières, entre deux langues, entre deux mondes.
***
Ce pays, c’est la Lorraine Francique.
Angelika Merkelbach-Pinck a parcouru ce pays tous les hivers entre 1930 et 1938, allant de village en village et de veillée en veillée pour collecter les histoires de ces gens, séparés depuis toujours par les guerres, mais uni par une même langue, le Platt.
***
Les deux conteurs mêlent aujourd’hui leurs voix pour redonner souffle et chair à quelques unes des histoires sauvées par Angelika. Leur récit nous emporte dans un monde poétique où les liens entre les mondes visible et invisible sont toujours vivants.
***
« Les Os Chanteurs » est un spectacle qui nous entraîne dans un pays où le réel et le merveilleux se confondent et où l’imaginaire prend forme dans le paysage.
Il nous invite à ne pas oublier cette épaisseur de l’universel et cette humanité qui nous relie quelle que soit notre langue.
En résumé
D’où viennent les contes et légendes que l’on trouve en Moselle ? Quelle est leur ancienneté ? Comment sont-ils arrivés là, et qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
La Moselle est un territoire frontière, qui depuis des siècles, voire des millénaires, n’arrête pas de passer d’un pays à l’autre, d’un empire à l’autre, d’une langue à l’autre… sans cesse à la lisière des pays et des empires, et toujours ravagés par les guerres…
Mais avec un imaginaire et une langue, le Platt, qui la rendent unique !
Récit : Sophie WILHELM & Stéphane KNEUBUHLER
Création sonore : Olivier NOACK
Production : Nittachowa, Scène Nomade Arts du Conte en Territoire
En pratique
• Durée : 75 minutes environ
• Public : Tout Public à partir de 13
A télécharger
Vous pouvez retrouver la présentation, l’affiche, et d’autres documents utiles en téléchargeant ici :
• Fiche de présentation du spectacle (à venir…)
• Affiche pdf
• Présentation de Stéphane, Colporteur de Rêves
• Pourquoi il faut raconter des histoires
• Dossier de presse
Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Stéphane !